Dépression saisonnière
symptômes et traitement
Dépression saisonnière : définition
La dépression saisonnière est un mal-être qui se manifeste plutôt en fin d’année, aux mois d’automne et d’hiver. Souvent, dès que le temps se dégrade, que la grisaille s’installe, que les journées se raccourcissent, des symptômes commencent à apparaître : fatigue, baisse de moral, fortes émotions comme la tristesse, la colère ou encore l’impatience. Il y a une attitude de renfermement sur soi-même, un certain éloignement avec les autres. La paresse, la procrastination peuvent amener une perte de motivation, une concentration qui baisse. Finalement c’est toute une perte de l’élan vital qui vient prendre au corps.
Ce qu'il faut éviter
- faire comme si de rien n’était
- ne pas en parler
- ne pas demander de l’aide
- se dire que ça va passer.
Dépression saisonnière : une maladie reconnue
En effet, ce trouble est reconnu par les médecins comme le TAS, trouble affectif saisonnier. Il est comme un cousin de la dépression. C’est important de vous dire qu’il est possible d’être touché par ce type de souffrance psychique.
La photopériode et la mélatonine jouent un rôle important sur votre humeur. « La durée plus courte de la photopériode en hiver, accompagnée d’un allongement de la durée de sécrétion nocturne de mélatonine, pourrait contribuer à la survenue d’une dépression. »*
Dépression saisonnière : que faire ?
- Aérez-vous, la dépression saisonnière est un manque de lumière naturelle. Faites une séance matinale de 30 minutes de lumière « blanche » dehors. Il est aussi possible de faire des séances de luminothérapie dans des centres spécialisés ou bien avec un appareil de luminothérapie qui se vend sur le marché. Votre pharmacien pourra vous conseiller.
- Bougez : Vous pouvez commencer un sport doux comme le yoga ou plus dynamique selon votre tempérament comme le jogging ou la boxe.
- Faites une cure de vitamines C pour amener du soleil dans votre corps. Le magnésium est aussi nécessaire pour combattre la fatigue.
- Parlez avec vos proches ou une personne ressource. Les psychologues sont là pour ça également, vous n’êtes pas tous seul !
- Offrez-vous un massage. Au spa, ou auprès d’un professionnel du corps comme le kiné, l’étiopathe, le chiropracteur, l’ostéopathe.
Vaincre la dépression saisonnière
Acceptez !
Votre fonctionnement n’est pas bon ou mauvais, il est comme il est parfois il faut le réajuster en fonction de votre développement de vie.
Avancez !
Après toutes ses étapes, l’année prochaine sera plus paisible. Il faudra sûrement recommencer mais ce qui est acquit cette saison ne sera plus à faire la saison prochaine.
Si votre dépression saisonnière continue avec les beaux jours qui reviennent, questionnez-vous sur la dépression. Consultez votre médecin.
A savoir
Il est recommandé d’être exposé à 10 000 lux* par jour minimum.
En hiver la luminosité tombe à 2 000 à 10 000 lux lors d’une journée ensoleillée contre 50 000 à 100 000 lux pour la même journée en été.
*Lux=unité de mesure de la lumière
Il est possible de ressentir la dépression saisonnière en été avec la chaleur et la longueur des journées qui peuvent peser. Les symptômes sont les mêmes.
*Delavest, Marine, et Christian Even. « 23. Dépressions saisonnières », Michel Goudemand éd., Les états dépressifs. Lavoisier, 2010, pp. 197-201.