Il n’est pas toujours simple de savoir vers qui se tourner quand on ressent le besoin de se faire aider et de prendre soin de sa santé mentale.
Les mots « psy » se ressemblent mais ils ne désignent pas les mêmes métiers. Voici quelques repères pour s’y retrouver.
Psychologue
Le psychologue est un professionnel diplômé a minima d’un master en psychologie (bac+5). C’est un titre reconnu par l’état.
Le psychologue qui vous accompagne dans votre santé mentale du quotidien est le psychologue clinicien. Du terme « clinique », qui signifie « être au chevet de ». Il est spécialisé dans la compréhension du comportement humain, du fonctionnement psychique et émotionnel ainsi que des mécanismes mentaux. Il vous renvoie à vos limites et vos besoins pour que vous puissiez réajuster votre vie.
Le psychologue du travail, lui est spécialisé pour le réajustement de votre moi au travail.
Le psychologue vous accompagne par l’écoute, l’échange verbal mais surtout avec un regard neutre, sans jugement, qu’on appelle « neutralité bienveillante »
Il n’est pas médecin et ne prescrit donc pas de médicaments. Il n’est pas pris en charge pas la CPAM mais peut l’être en partie par certaines mutuelles.

Psychiatre
Le psychiatre, quant à lui, est un médecin ayant suivi un cursus de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. A ce titre, il peut prescrire des médicaments, un arrêt de travail et est remboursé par la CPAM.
Le psychiatre diagnostique et traite les troubles mentaux, parfois lourds, à l’aide d’entretiens. Il peut parfois proposer une psychothérapie. Il intervient souvent dans des situations plus médicalisées. L’approche psychiatrique est donc à la fois médicale et psychothérapeutique.
Psychothérapeute
Le psychothérapeute est un titre réglementé accessible aux professionnels formés et autorisés ayant suivi une formation spécifique agréée. Il faut donc être vigilant lors de la prise de rendez-vous, car certains s’octroient ce titre sans avoir l’agrégation requise.
Le psychothérapeute est trop souvent confondu avec le psychologue. Si vous souhaitez un bon thérapeute pour vous accompagner dans votre psychologique, choisissez un psychologue clinicien et psychothérapeute. C’est un psychologue qui s’est formé plus longtemps et bénéficie donc de ce titre en plus.
Le psychothérapeute est habilité à pratiquer la psychothérapie, c’est-à-dire un accompagnement thérapeutique structuré pour traverser des difficultés personnelles, relationnelles ou existentielles, via différents outils : entretiens, techniques cognitives, comportementales, etc.
Les séances du psychothérapeute ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent être prises en charge en partie par certaines mutuelles.
Psychanalyste
Le psychanalyste s’appuie sur l’exploration de l’inconscient, par la verbalisation du patient, dans une démarche plus longue et introspective, héritée des travaux de Freud, Lacan et leurs successeurs.
Le psychanalyste est souvent lui-même passé par une analyse personnelle longue. Mais tout bon psychologue a fait l’analyse de lui-même.
Psychanalyste n’est pas un titre protégé. Il est donc important de regarder si celui-ci vient bien d’une école de psychanalyse pour ne pas tomber sur un érudit. Il n’est pas remboursé par la CPAM ni par la mutuelle. Sauf si il est psychologue, en plus d’être psychanalyste.
Autres praticiens
Il existe d’autres praticiens dont les titres ne sont pas protégés, c’est à dire qu’ils n’obligent à aucune formation spécifique. Il est primordial de regarder leur parcours de formation pour savoir si ils se sont correctement formés. Un mauvais praticien peut faire des dégâts avec votre santé mentale. Référez-vous aux écoles privées de leur spécialités.
- Psychopraticien, vient de l’école Psychoprat
- Hypnothérapeute, vient des écoles d’hypnose
- PNL et autres appellations dans le même domaine: le praticien doit mentionner sa formation!! Allez vérifier si elle existe!
Si vous ne savez où aller ni comment chercher: aller consulter un psychologue clinicien, il saura vous orienter à la fin de la première ou troisième séance en fonction de votre profil psychologique.