Vinciane Devaux – Psychologue

vinciane devaux psychologue nantes

Comment agir contre le harcèlement scolaire? Version enfant

Comment aider mon copain qui se fait harceler?

Le harcèlement c'est quoi?

C’est être méchant avec la même personne plusieurs fois et longtemps. Il peut y avoir des insultes, des coups, des bousculades, des moqueries ou encore des menaces. C’est quelque chose qui n’est pas fait avec gentillesse. Souvent c’est envers un enfant qui ne sait pas trop se défendre, qui est timide et qui du coup ne va pas aller répéter à un adulte ce qu’il subit. Donc les enfants qui attaquent, continuent car ils se sentent puissants. Ils rigolent de faire du mal.

Quand ça arrive, on est humilié, on a peur. On peut être complètement envahi par des mauvaises pensées et on ne se sent vraiment pas bien. On peut même avoir mal à la tête ou au ventre à force de stresser de se faire agresser. A force, on commence à se sentir seul, impuissant et on n’essaye même plus de se protéger car on se dit que c’est comme ça, que c’est une habitude. Mais non, ce n’est pas normal !! Il faut aller aider ton camarade. 

Imagine si c’était toi ? Tu aimerais bien qu’un copain vienne t’aider? Alors toi, petit héros, va le voir et redonne lui le sourire. N’hésite pas à aller lui parler, il ne sera plus isolé des autres. S’il n’est plus tout seul dans son coin, peut-être qu’il ne se fera plus harceler ? En allant l’aider, c’est comme si tu lui disais « tu as de l’importance, tu mérites qu’on prenne soin de toi ». Et il reprendra confiance en lui, en ses capacités et retrouvera peut-être sa force pour se défendre.

affiche comment agir contre le harcèlement scolaire
Affiche agir contre le harcèlement scolaire
Affiche agir contre le harcèlement scolaire